Courtier en prêt immobilier IOBSP

Les courtiers en prêt immobilier ayant le statut d’Intermédiaire en Opérations de Banque et en Service de Payement (IOBSP) sont des intermédiaires précieux dans vos investissements immobiliers. Quel est leur rôle, et pourquoi faire appel à eux ?
Tout savoir sur les IOBSP
Qu’est-ce qu’un IOBSP ?
Les Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP) sont des professionnels chargés de mettre en rapport deux parties intéressées à la conclusion d’une opération bancaire. Dans le cas d’un courtier immobilier, il interviendra bien entendu dans une transaction touchant au marché de l’immobilier – par exemple en négociation les conditions de financement du projet immobilier de son client auprès des établissements bancaires. Il s’agit d’une profession définie par l’article L519-1 du Code Monétaire et Financier.
Est donc intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement n’importe quelle personne exerçant à titre habituel l’intermédiation en opération de banque et en services de paiement, en échange de rémunérations.
Quelles sont les obligations d’un IOBSP ?
Un courtier ayant le statut d’IOBSP a un certain nombre de devoirs :
- d’abord un devoir d’assurance engageant leur responsabilité civile professionnelle
- un devoir de garantie financière des fonds qui leur sont confiés par leurs clients. On parle aussi d’une assurance caution, qui devra au moins représenter le double du montant moyen mensuel des fonds encaissés
- un IOBSP doit s’identifier auprès de ses clients, devant donner son nom, son adresse et son numéro d’immatriculation ORIAS (consultable en ligne par tout un chacun). Il doit aussi les informer du nombre d’établissements financiers avec qui il est en relation
- le prix de la prestation d’un IOBSP doit être défini à l’avance, et ne peut être réclamé avant le début des versements effectifs du montant prêté
- enfin, le courtier a un devoir de conseil et d’information, notamment en donnant à son client les différents types de contrats disponibles sur le marché en respectant des obligations d’équité et de transparence à l’égard du client et de ses partenaires financiers
Quelles sont les catégories d’IOBSP ?
Tous les IOBSP ne sont pas des courtiers immobiliers. Les intermédiaires en opération de banque regroupent :
- Les courtiers, leurs salariés et leurs mandataires, exercent l’intermédiation en vertu d’un mandat du client, à l’exclusion de tout mandat ou d’obligation contractuelle de travailler exclusivement avec un établissement de crédit.
- Les mandataires exclusifs, leurs salariés et leurs mandataires, exercent l’intermédiation en vertu d’un mandat d’un établissement de crédit avec l’obligation contractuelle de travailler exclusivement avec celui-ci pour une catégorie déterminée d’opérations.
- Les mandataires non exclusifs, leurs salariés et leurs mandataires, exercent l’intermédiation en vertu d’un ou plusieurs mandats non exclusifs délivrés par un ou plusieurs établissements de crédit.
- Les mandataires d’intermédiaires exercent l’intermédiation en vertu de mandats délivrés par des courtiers, mandataires exclusifs ou mandataires non exclusifs.
Avoir recours à un courtier en prêt immobilier
Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?
Réaliser un investissement immobilier peut être une opération délicate, demandant d'effectuer un emprunt conséquent. Selon votre profil, un IOBSP sera à même de vous faire bénéficier de son expertise dans le domaine pour pour trouver la solution financière la mieux adaptée à votre projet immobilier. Le courtier immobilier peut vous assister dans l'élaboration d'un plan de financement après avoir analysé votre situation personnelle et financière, en vous fournissant des conseils personnalisés et objectifs.
Avoir recours à un IOBSP pourra également s'avérer être un gain de temps non négligeable. En effet, le courtier mandaté sera celui qui prendra en charge l’ensemble de l’aspect administratif de votre dossier et notamment des démarches à effectuer auprès des établissements bancaires, activité pouvant vite s’avérer très chronophages. Ne restera au client qu’à apposer sa signature si le travail du IOBSP le représentant le satisfait.
Combien coûte un IOBSP ?
Les frais de courtage d’un courtier immobilier peuvent représenter entre 1 et 5 % de la somme empruntée. Certains préfèrent des honoraires fixes, généralement situés entre 900 et 1500 €. La commission n’est due que si vous signez le prêt négocié, et ne peut en aucun cas être réclamée à l’avance. Notez que les IOBSP touchent également une commission des établissements bancaires avec qui ils vous mettent en relation – vous êtes en droit de connaître le nombre et le nom des établissements financiers les rémunérant.
Attention, les modalités de rémunération ne doivent aucunement influencer la qualité des prestations des IOBSP, ou encore aller à l’encontre de leur obligation d’agir au mieux pour les clients.