Courtier en rachat de crédit COBSP

Le Courtier en Opération de Banque et en Service de Paiement (COBSP) est un intermédiaire pouvant être d'une aide précieuse pour les clients désireux de monter un plan de financement. Un courtier en rachat de crédit représente en effet un gain de temps conséquent tout en trouvant l'offre la plus adaptée à votre projet.
Tout savoir sur les COBSP
Qu’est-ce qu’un COBSP ?
Un Courtier en Opération de Banque et en Service de Paiement est un intermédiaire bancaire étant habilité à proposer un accompagnement lorsque vous désirez faire une demande de crédit. Un particulier cherchant à souscrire à un prêt peut donc faire appel aux services d’un COBSP. Pour une définition plus précise, vous pouvez consulter l’article L519-1 du Code Monétaire et Financier qui encadre la profession. Le courtier en rachat de crédit mettra alors son expertise au service du client, remplissant une fonction de conseil et de médiation et lui permettant de trouver une offre lui proposant les meilleures conditions de financement.
Le COBSP est un professionnel de banque pouvant être mandaté par son client pour prendre en charge la constitution du dossier de financement, pour mener une étude de faisabilité de la demande, mais également pour rechercher les meilleures offres de crédit sur le marché.
Quelles sont les règles encadrant la fonction de COBSP ?
Un courtier en opération de banque – incluant donc les COBSP – doit impérativement être inscrit au registre unique tenu par l’ORIAS (organisme prenant en charge le registre des intermédiaires en assurance et en financement), et y posséder un numéro d’immatriculation. Ce registre est consultable sur internet, permettant aux clients potentiels de vérifier l’identité du courtier et d’éviter une éventuelle escroquerie.
Pour obtenir le statut professionnel de COBSP, le titulaire doit avoir effectué une période de formation, tout en étant soit titulaire d’un diplôme ou en ayant eu une expérience professionnelle justifiant sa reconnaissance comme courtier et intermédiaire de banque.
Faire appel à un COBSP
Quels sont les avantages donnés par un courtier en rachat de crédit ?
Une demande de crédit est une décision importante, et une opération à ne pas improviser. Mieux vaut avoir une idée précise de ses capacités de remboursement avant de s’endetter, que vous ayez besoin d’un prêt immobilier ou d’un crédit de consommation, sous peine de se retrouver dans une situation financière extrêmement délicate. Surtout, un emprunt mal considéré peut se révéler être un handicap dans votre quotidien. Selon votre profil financier, souscrire à un emprunt auprès d’un établissement bancaire peut aussi s’avérer délicat. Pour surmonter ces difficultés, un COBSP servant d’intermédiaire entre vous et la banque et analysant avec vous votre plan de financement est capable de vous venir en aide.
Le courtier en rachat de crédit vous apportera son expertise pour élaborer ensemble un plan de financement après avoir analysé votre situation personnelle et financière. Il sera donc capable de mettre en valeur votre profil auprès des établissements bancaires, et vous permettra de disposer d’un dossier solide, ce qui augmente sensiblement les chances d’obtenir une réponse positive à une demande de crédit.
Avoir recours à un COBSP représente aussi un gain de temps considérable. En effet, le courtier mandaté sera celui qui prendra en charge l’ensemble de l’aspect administratif du dossier et des négociations des conditions d’emprunt, étapes pouvant vite s’avérer très chronophages. Ne restera au client qu’à apposer sa signature si le travail du COBSP le représentant le satisfait.
Faire appel à un COBSP : combien ça coûte ?
Les frais de courtage d’un COBSP peuvent représenter entre 1 et 5 % de la somme empruntée. Certains préfèrent des honoraires fixes, généralement situés entre 900 et 1500 €. La commission n’est due que si vous signez le prêt négocié, et ne peut en aucun cas être réclamée à l’avance. Notez que le COBSP touche également une commission des établissements bancaires avec qui il vous met en relation – vous êtes en droit de connaître le nombre et le nom des établissements financiers le rémunérant.