LMNP ancien

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, plus connu sous le sigle de LMNP, est un excellent moyen d’amortir les coûts d’investissement d’un bien immobilier ancien ou d’occasion que vous souhaitez mettre en location. Voici donc l’essentiel des éléments à connaître sur le LMNP ancien.

Le LMNP ancien, qu’est-ce que c’est ?

Le LMNP ancien (aussi connu comme le LMNP d’occasion) est un statut susceptible de s’appliquer lors d’un investissement dans un bien ancien réhabilité dans le but de le mettre en location. Ce régime ouvre droit aux propriétaires-bailleurs à divers avantages fiscaux. Contrairement à certains dispositifs de défiscalisation, le statut ne dépend d’aucune zone géographique ni d’aucun plafond de ressources.

Comment être éligible au statut de LMNP ?

Obtenir le statut de loueur en meublé non professionnel nécessite les conditions suivantes :

  • vos revenus locatifs doivent être inférieurs à 23 000 € et représenter moins de 50 % de vos revenus globaux annuels
  • vous ne devez pas être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés comme Loueur en Meublé Professionnel (LMP)
  • vous devez mettre en location un bien meublé

Un bien immobilier est considéré comme meublé lorsqu’il inclut un certain nombre d’équipements jugés nécessaires : literie, vaisselle, four, plaques de cuisson, etc. Pour plus de détails, les éléments nécessaires sont énumérés par l’article 2 du décret 2015-981.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier ancien ?

Pour être éligible au LMNP ancien, la résidence louée doit être un logement ayant plus de 5 ans, et avoir fait l’objet d’une rénovation ou d’une réhabilitation. Le statut de LMNP concerne :

Entrer en LMNP dans l’ancien : comment décider ?

Les avantages du LMNP ancien

La formule LMNP pour les biens immobiliers anciens peut être attractive pour les raisons suivantes :

Les inconvénients du LMNP ancien

Néanmoins, il existe également quelques facteurs à connaître avant de se lancer :

Comment fonctionne la déduction des charges grâce au LMNP dans l’ancien ?

Si vous êtes au régime d’imposition réel, vous pouvez déduire vos charges de vos revenus immobiliers. Cette déduction est reportable pendant 10 ans. De même, les amortissements murs et mobiliers sont défiscalisables. Vous pouvez enfin obtenir une exonération d’impôt sur une éventuelle plus-value lors de la revente du bien immobilier, pour peu que vous en ayez été détenteur pendant plus de 4 ans. Le dispositif LMNP ancien n’est pas soumis aux plafonds de loyers ou de ressources des locataires (au contraire d’un dispositif comme celui de la loi Pinel) et ne prend pas en compte le système de zonage géographique de l’immobilier.